Structure générique d’un module d’IPSIM

Structure générique d’un module d’IPSIM

Représentation générique des déterminants des pressions biotiques

voir la figure 1

voir la figure 2

Ainsi une structure générique quelle que soit la culture et le bioagresseur visé a été développée (Aubertot et Robin, 2013).

La figure 1 représente cette structure générique IPSIM pour un seul bioagresseur (Aubertot et Robin, 2013). L‘hypothèse sous-jacente est qu’une pression biotique est complètement déterminée par le système de culture (à une échelle pluriannuelle), le pédoclimat, et l’environnement de la parcelle considérée. Ensuite, chacun de ces trois attributs est décomposé en différents attributs, eux-mêmes décomposés en d’autres attributs décrits à un niveau inférieur jusqu’aux attributs de base ou entrées du modèle (structure en arborescence).

Les attributs de base sont des variables qui permettent de renseigner d’autres variables supérieures en utilisant une fonction d’agrégation (de type : « si…alors … »). Les fonctions d’agrégation sont présentées sous forme de tables et les attributs de base sont décrits de manière qualitative (variables nominales ou ordinales) ou quantitatives (variables intervalles). La valeur d’un attribut agrégé est déterminée par les valeurs des attributs de niveau inférieur dans des tables d’agrégation telle que celles figurant ci-dessous (Figure 2) dans le cas du piétin-verse du blé d’hiver (Robin et al, 2013). L'ensemble des tables d'agrégation est disponible sur la page "application pour différents bioagresseurs": piétin verse.

Figure 1. Structure générique d’un module d’IPSIM (Aubertot et Robin, 2013). Les attributs en gras et non-gras représentent respectivement les attributs agrégés et les attributs de base.

Figure 2. Exemple de table d’agrégation utilisée dans le modèle IPSIM-Wheat-Eyespot (Robin et al, 2013). Le niveau d’atténuation en culture du piétin verse du blé est déterminé par la sensibilité variétale. Le niveau de disponibilité en azote et la densité de semis figurent néanmoins dans cette table de manière à être cohérent avec la structure d’autres modules du modèle IPSIM-Wheat.