Implémentation informatique

Implémentation informatique

Construction du modèle sous DEXi

  • Les modèles développés dans le cadre de la plateforme IPSIM ont été réalisés en utilisant la méthode DEX et implémentés avec le logiciel DEXi, logiciel d’analyse et d’évaluation multicritère permettant de prendre des décisions (Bohanec, 2003). Il permet une représentation qualitative et hiérarchique pour l’aide à la décision. DEXi est basé sur la décomposition d’un problème complexe en sous-problèmes plus faciles à évaluer et son champ d’application est très vaste.

Cet outil, en général utilisé pour construire des modèles de décision a été utilisé ici de manière originale pour développer des modèles de simulation. Dans notre cas, cette méthode a permis de renseigner un profil de dégâts (sortie du modèle) selon la combinaison de 3 attributs, les pratiques culturales,  l’environnement de la parcelle et le pédoclimat. Ensuite, chacun de ces 3 attributs a été décomposé en différents attributs, eux-mêmes décomposés en attributs de base (entrées du modèle) décrits à un niveau inférieur (structure en arborescence).

Les attributs de base sont des variables qui permettent de renseigner d’autres variables en utilisant une fonction d’agrégation (de type : « si…alors … »). Les fonctions d’agrégation sont présentées sous forme de tables et les attributs de base sont renseignés de manière qualitative (variables nominales ou ordinales) ou quantitatives (variables intervalles).

Rappelons que les variables retenues, les valeurs de classe, et les fonctions d’agrégation ont été identifiées et caractérisées grâce à la bibliographie et à l’expertise. Seuls les facteurs facilement renseignés et ayant des conséquences majeures sur les bioagresseurs ont été retenus.

L’option retenue a donc été une démarche de modélisation qualitative, hiérarchique et agrégative. Le choix de la méthode de modélisation s’est donc porté sur une démarche pouvant intégrer un niveau de complexité élevé, soit un outil s’intéressant aux différentes méthodes de gestion de différents bioagresseurs présents simultanément. De plus, ce choix permet d’atteindre un niveau de généricité indispensable à la recherche actuelle et la simplicité de l’outil pourra permettre une appropriation par les acteurs de la recherche/développement aisée.

  • La construction du modèle se réalise en 3 étapes (grâce au logiciel DEXi et par bibliographie et expertise) :

- identification et organisation des attributs

- définition des échelles d'attributs

- définition des tables d’agrégation (fonctions d’agrégation de type « si…alors »)

  • L'outil logiciel DEXi peut être téléchargé librement et gratuitement sur le site :

http://www-ai.ijs.si/MarkoBohanec/dexi.html

Un manuel d'utilisation en anglais de cette version est disponible à l'adresse suivante :

http://kt.ijs.si/MarkoBohanec/DEXi/html/DEXiDoc.htm