Un champ de blé tendre
Originalité de la démarche

Originalité de la démarche

Originalité de la démarche retenue par IPSIM

  

La principale avancée d'IPSIM est de pouvoir appréhender un niveau élevé de complexité  au sein des agroécosystèmes de façon simple. Vouloir embrasser ce niveau de complexité entraine des compromis. Ainsi, a-t-il été jugé utile de préférer la justesse plutôt que la  précision pour les variables prédites.

Les originalités qui en découlent  sont de plusieurs ordres :

- L’échelle de temps retenue n’englobe pas la totalité de la succession des cultures, mais néanmoins le précédent et l’antéprécédent sont considérés et permettent d’intégrer correctement pour les bioagresseurs du blé l’influence de l’historique de la parcelle.

- L’échelle d’espace dépasse la parcelle pour appréhender des niveaux  supra-parcellaires  en considérant la proportion de blé dans les assolements régionaux ainsi que la proportion de ZCE (Zone de Compensation Ecologique) dans le paysage. Le formalisme retenu est spatialement non explicite.

- La dimension horizontale  de la PIC a été intégrée dans ce travail puisque nous avons pris en compte un ensemble de bioagresseurs en interaction ; de même, la dimension verticale de la PIC, soit la combinaison d’un ensemble de pratiques est au cœur de la démarche de modélisation. Une des innovations majeures est donc d’avoir améliorer la prise en compte de ces deux intégrations, en analysant les interactions existantes dans un agroécosystème, non seulement au sein de la communauté de bioagresseurs et entre les différentes pratiques culturales, mais également entre les pratiques combinées, le pédoclimat, le paysage  et  les profils de dégâts.

- Une innovation majeure est de proposer une typologie des dégâts par un trait simple mais pertinent pour la gestion des bioagresseurs : le niveau d’endocyclisme. Cette information dégrade certes l’information spécifique sur les bioagresseurs mais permet d’avoir une approche transversale, plus pertinente dans le contexte d’une gestion globale d’un ensemble de bioagresseurs en interaction. Le diagnostic et le niveau d’intervention sur lequel porter le travail de l’agriculteur est alors très rapidement lisible. Cette approche pourrait également, par son caractère générique, contribuer à fournir une information sur le niveau d’endocyclisme de l’ensemble du système de culture permettant ainsi des analyses transfilières.