Edito

Sous-titre edito

La mise en place de la protection agroécologique des cultures nécessite de disposer d’éléments de connaissance sur les bioagresseurs, les méthodes disponibles à choisir, adapter et combiner afin d'atteindre un ensemble de services écosystémiques. L'efficacité de ces méthodes à effet partiel dépend des effets des  interactions multiples au sein des agroécosystèmes. Afin d'analyser et de comprendre ces interactions, il existe 3 voies : l’expérimentation système; le diagnostic agroécologique; et la modélisation.

La modélisation et le développement de modèles de simulation a été la voie retenue pour répondre à cet enjeu d'embrasser la complexité existante dans le fonctionnement des agroécosystèmes.

La plateforme IPSIM a pour objectif de présenter la méthodologie retenue pour construire les modèles de simulation d'un profil de dégâts pour une culture en fonction des pratiques culturales, du pédoclimat et de l'environnement de la parcelle.

L'innovation méthodologique d'IPSIM en termes de modélisation prédictive qualitative est de permettre de mieux appréhender la complexité du fonctionnement des agroécosystèmes afin d’améliorer leur gestion en particulier en matière de protection agroécologique. La transition d’une modélisation quantitative vers une modélisation qualitative représente un renouvellement méthodologique majeur. De plus, c'est , à notre connaissance, la première fois que la méthode DEXi (Bohannec, 2003) est utilisée pour développer un modèle de simulation dont la qualité prédictive peut être évaluée.

la plateforme s'organise en 7 parties :

- Présentation de Ipsim

- Méthode de conception

- Analyse de sensibilité

- Évaluation de la qualité prédictive

- Exemples et applications à différents bioagresseurs

- Bibliographie

- Remerciements

Bohanec B. 2003. Decision support. In: Mladeniæ D, Lavraè N, Bohanec M, Moyle S (Eds.). Data mining and decision support: Integration and collaboration. Kluwer Academic Publishers 23–35.

Bienvenue sur IPSIM !

Rédacteur: MH ROBIN